Optimisation de votre temps

Les tâches automatisables sous Adobe Indesign sont nombreuses

Les besoins peuvent être diverses et dans l’absolu si vous savez décrire la logique des tâches que vous réalisez régulièrement, nous pouvons sûrement les automatiser.

Des cas concrets sur lesquels vous pourriez augmenter votre productivité

Création du document et des gabarits

Il est tout à fait possible après que vous ayez configuré vos gabarits de lancer un script qui vous demandera de renseigner le nombre de pages à créer et la logique d’affectation des gabarits.

Vous pourriez vouloir par exemple mettre un gabarit A par défaut sur toutes les pages puis le gabarit B sur des pages spécifiques (sur les pages 3 à 4 puis 30 à 50).

Numérotation des pages

Un script peut très bien venir modifier la numérotation native des pages (gestion des folios). Il peut supprimer la numérotation d’une liste de pages que vous aurez défini.

A noter que ce type de traitement peut sans problème gérer la notion de page en vis-à-vis et l’ordre de numérotation haut-bas / bas-haut.

Insertion d’images

Il est possible de lancer un script qui vous présentera une fenêtre vous invitant à renseigner le chemin vers un répertoire contenant des images (des fichiers TIF par exemple) puis d’importer ces images dans le document en cours selon une logique que vous définirez.

Mise en forme de documents
Intégration de textes
Intégration d'images

Import de textes en masse

L’import de textes figurant dans un fichier texte ou un fichier CSV (sorte d’Excel simplifié) est tout à fait possible. On pourrait imaginer qu’un fichier liste le contenu de toutes les pages d’un document et que ces textes soient répartis dans les différentes pages du document InDesign.

Il est tout à fait possible à cette occasion de renseigner le style de caractère ou le style de paragraphe à utiliser pour l’ensemble de ces zones de texte.

Adaptation/correction de texte

Un script peut sans aucun problème modifier la mise en forme de certains mots, paragraphes ou chapitres selon une logique que vous aurez défini.

Un style de caractère et une taille police pourraient être définis pour faire de la lettrine par exemple.

Un autre exemple serait le passage en italique de toutes les mentions « Pour en savoir plus : … ». 

Extraction de données

Il est tout à fait possible de lancer un script qui balaiera l’ensemble de votre document Adobe InDesign afin d’en extraire les données dont vous avez besoin.

Il serait aussi envisageable de vous générer un fichier CSV contenant les données que vous souhaiterez cibler.

Un autre cas vous vient à l'esprit ? Contactez-nous et nous vous dirons ce qu'il est possible de faire.

Capitaine Code est une société spécialisée dans le développement de scripts et d'applications sur mesure. Nous sommes basés en Hauts-de-France, à Valenciennes (59).

Envoyer un message